mes convictions
30 janvier 2015

« Je suis GT »

 Après la tempête médiatique parfaitement organisée à la suite des attentats dramatiques il fallait « être Charlie ».

 

 

Ne pas en être crée la suspicion mais quelle ambigüité derrière ce slogan étonnamment rassembleur. Pour beaucoup heureusement ce fut un rejet d’un terrorisme aveugle, une mobilisation et une prise de conscience remarquable de la nécessité de renforcer la sécurité de nos concitoyens. Bravo mais pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ? Les morts n’ont-ils pas tous la même valeur ?


Heureusement dans l’entreprise c’est plus simple. La notion de « In Jeux » et celle de « Hors Jeux » est clairement définie. La notion d’adhésion ou de contestation à ses règles bien définies. La bonne performance économique se traduira par de l’intéressement, de la participation et de la prise de valeur de l’action pour les salariés actionnaires. La contestation s’exprimera par de la démobilisation, une contribution moindre en production d’idées neuves, en tensions sociales pouvant conduire au conflit.


Même si la conduite d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille c’est quand même plus simple que la politique.