mes convictions
24 août 2015

Dis-moi Papa, qu’est-ce que la gauche et la droite ?

 Dis-moi Papa, qu’est-ce que la gauche et la droite ?

 

 

Le délai de prescription étant respecté je peux aborder cette question posée par l’une de mes filles au cours d’un simple repas familial il y a déjà quelques années.

A cette belle question mon épouse a privilégié une explication historique de la répartition physique dans l’hémicycle de notre assemblée et ceci dès 1789.

Voulant apporter une contribution équilibrée au débat je me souviens avoir dit : « la gauche est volontiers généreuse, elle prône des valeurs de solidarité et elle redistribue volontiers. La droite est attachée à des valeurs de tradition d’autorité, d’ordre, de sécurité, de tradition… »

Avec une telle présentation ma fille, avec une certaine malice me provoque en affirmant : « Papa je suis de gauche !» 

Reprenant mon argumentation mais cette fois moins équilibrée je lui rétorque : « Oui la gauche se veut généreuse mais avec l’argent gagné par la droite et prélevé par l’impôt. » 

Ma fille me répond : « Mais c’est normal, Robin des bois faisait bien la même chose et nous trouvions cela très bien. » 

Me sentant en difficulté et craignant perdre de l’influence sur la formation politique de ma fille, je reprends : « Ne vois-tu pas tout ce que les impôts nous prélèvent, ne vois-tu pas le pouvoir parfois malsain de ceux qui redistribuent la manne prélevée ; subventions, aides, soutiens aux associations… ? » 

Ma fille maintenant sa position, se réjouissant que la mienne soit bien différente, j’ai sorti mon dernier argument : « Je respecte ton choix, sans le partager, mais ton argent de poche qui est un prélèvement obligatoire mensuel sera dorénavant remplacé par un travail volontaire et rémunéré.» 

J’ai eu dorénavant une voiture propre, une contribution aux travaux du jardin, mon épouse a bénéficié d’une véritable aide-ménagère et depuis ma fille semble avoir fait évoluer ses convictions politiques. 


(Texte romancé pour les besoins de la cause)