// société

société
7 mars 2016

Réformateur où es-tu ?

« Que notre pays ait besoin de réformes est une évidence. Que nos entreprises aient besoin de réformes devient une impérieuse nécessité. Alors que constatons-nous ? Quelques actes isolés et des tentatives du gouvernement actuel, des promesses de la part des candidats aux primaires.




société
11 février 2016

La fin des licences !

Lors de mes débuts de jeune manager dans les années 1990 au sein de l’entreprise familiale, Générale de Traction, nous disposions de licences de transport. Cet héritage de 1945 devait protéger la SNCF en encadrant le transport routier.

 




société
5 février 2016

LE ROBOT AU SERVICE DE L'HOMME

Avoir peur de la robotisation de certaines tâches actuellement réalisées par l'homme est la pire attitude à avoir.

 

Il est exact que parler de robotisation, d'automatisation avec un niveau de chômage record en France n'est pas facile.




société
20 octobre 2015

Dieu est-il contre l’économie ?

Dès 1989 deux auteurs catholiques, Paternot et Véraldi, dans une lettre au pape Jean Paul II lançaient avec impertinence : « Très Saint Père, l’Eglise aimerait-elle à ce point les pauvres qu’elle cherche à en faire d’avantage, par crainte d’en manquer ? »




société
19 octobre 2015

Ils ont tué le transport ferroviaire !

La stagnation puis le déclin du transport ferroviaire en France n’est pas récente.Seuls des politiques mal renseignés ou tendancieux  continuaient encore récemment à se gargariser d’expressions savamment orchestrées ; report modal, autoroute ferroviaire, transports durables, alternative au tout routier, mettre les camions sur des trains etc… 




société
26 mai 2015

Le Capitalisme est-il moral ?

Sans singer le philosophe André Comte-Sponville qui a admirablement traité ce sujet il me semble opportun qu’un chef d’entreprise aborde à sa façon ce sujet.

 




société
7 avril 2015

Qui osera dégonfler la sphère publique ?

La France croule sous le poids des prélèvements obligatoires et se maintient à un niveau record qui collectivisent notre économie. 45% de prélèvements obligatoires du PIB pour une moyenne de 34% dans l’OCDE ! Les entreprises étouffent sous le carcan fiscal et social des prélèvements malgré la mise en place du CICE.

 




société
30 mars 2015

Pourquoi il fallait voter la Loi Macron !

Il est évident que cette loi était loin d’un changement de cap libéral, cependant pour nous chef d’entreprise elle marquait une évolution réformatrice dont la France a tellement besoin.