société
24 juillet 2014

Devons nous admirer les Anglais ?

Eric-Sarrat-Devons-nous-admirer-les-AnglaisPour celui qui réside non loin de Castillon La Bataille qui a marqué la fin de la guerre de cent ans la réponse n’est pas évidente.

 


Comme officier de Marine de réserve et tout en reconnaissant leur aptitude de marin je ne peux oublier les combats navals et les pertes qu’ils nous ont infligées. En tant qu’habitant du Sud Ouest leurs habitudes culinaires nous étonnent encore. Ils refusent l’euro comme monnaie unique et laissent planer le doute sur leur maintien dans l’union européenne.

Et pourtant je les aime !

Leur réalisme économique contraste avec nos propres options. Leur fiscalité attire certains d’entre nous. Le soutien à l’entrepreneuriat est un exemple à suivre. Eux ont réussi à dégonfler leur sphère publique. Ils sont un exemple pour ce que nous appelons les PPP (Partenariat Public Privé). Mieux que d’autres pays européens ils ont su externaliser certaines fonctions dites « régaliennes ». Dans le domaine de la défense ils ont été audacieux en externalisant jusqu’à 25% de leur budget…

Alors ne soyons pas étonné si leur économie se trouve aujourd’hui en pleine expansion. Un PIB qui progresse de plus de 3% depuis un an. Frappé lourdement par la crise leur sursaut n’en est que plus admirable.