société
30 mars 2015

Pourquoi il fallait voter la Loi Macron !

Il est évident que cette loi était loin d’un changement de cap libéral, cependant pour nous chef d’entreprise elle marquait une évolution réformatrice dont la France a tellement besoin. 


Trop de commentateurs ont caricaturé cette loi en parlant essentiellement du travail du dimanche. Beaucoup ont oublié que cette loi comportait 200 mesures plus ou moins réformatrices ; travail de nuit, développement du transport par autocar, assouplissement des professions réglementées, justice prud’homale, encouragement de l’épargne salariale et actionnariat salarié, d’importantes cessions d’actifs de la part de l’état, location possible de matériels aux armées...

 

En France tout le monde parle de réformes mais qui agit vraiment ? Même si cette loi n’est qu’un faible signal réformateur , il faut s’en féliciter. Mais quel dommage d’être contraint d’utiliser l’article 49.3 pour la passer en force. C’est de bien mauvaise augure pour la suite. Que de réformes restent à faire pour donner à notre pays la chance de recoller au peloton de tête des pays gagnants. Nos politiques ont encore oublié d’avoir du courage.